samedi 19 décembre 2015

Le Béarn n’aime pas le Parc National des Pyrénées

Ce désamour entre Béarnais  et Parc National n’est pas nouveau. Il existe depuis avant sa création en 1967. Ce n’était guère mieux du côté de la Bigorre. Mais les illusions de subventions et aides financières aidant, certain se sont plier aux exigences d’une gouvernance administrative abandonnant tout pouvoir démocratique de proximité. 

Les communes du Béarn devaient délibérer ce samedi 19 décembre sur l’adhésion ou non à la Charte du Parc National des Pyrénées. Nous avons pu obtenir quelques résultats assez significatifs.
Lescun : 6 contre, 3 abstentions, 2 pour et un absent
Béost : 8 contre, 2 pour, une abstention
Louvie-Juzon : 12 contre, 3 pour
Ste Colome : 8 contre, 3 pour
……

Le bilan actuel peut s’établir ainsi :
16 communes ont repoussées la Charte
14 l’ont adopté dont 9 ne sont pas dans la continuité géographique du cœur de Parc.

Cette partie du Parc National des Pyrénées, en dehors de son cœur qui n’est pas atteint, se voit très nettement amputée comme  c’est le cas en Vanoise avec 27 communes sur 29 qui ont repoussé l’adhésion. Dans le Mercantour la phase de délibération des communes sont engagées.

Les mouvements écologiste crieront sans doute, comme d’habitude, au scandale  sans grand souci du respect de la démocratie locale qui leur est étranger. Les personnes plus raisonnables devraient s’interroger sur l’utilité, l’intérêt et les objectifs quelque peu brouillés de tels parcs et surtout se remettre en cause quant à la forme de gouvernance.

Louis Dollo



Aucun commentaire: