dimanche 20 décembre 2015

« Les lourdes conséquences du retour du loup » projeté à l'Université de Montpellier


Le film “LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP” sera projeté Lundi 11 janvier 2016 de 18h30 à 20h30 à la Maison des Étudiants de Campus Triolet l'Université de Montpellier, suivi d’un  DEBAT ouvert à tous organisé par Les Lundis Verts avec le GNUM

Ce film documentaire sur les conséquences de la présence et la prolifération du loup en France est avant tout pédagogique. Il analyse de manière objective, la situation du retour des loups dans les zones d'élevage des pays à forte densité humaine. Un film qui ne laisse pas insensible et qui impose une véritable réflexion.

Film débat en présence du réalisateur Bruno Lecomte éleveur dans les Vosges, Laurent Garde écologue au CERPAM et d'éleveurs ayant ou non participé au tournage.

Dans le film, vous y verrez :

- Un micro-trottoir à Paris, avec des avis divergents, montrant une méconnaissance du sujet.
- L'interview de l’historien Jean-Marc Moriceau, (professeur d’histoire moderne à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, responsable du traitement de la base de données des attaques de loups sur l'homme).
- Les différents moyens de protection, les conditions de vie incroyables des bergers et les témoignages de leur impuissance face aux attaques du loup.
- Des interviews de techniciens, d'éleveurs et la conclusion sans appel, après 20 ans d’études, d’observations et de réalisations, par Laurent Garde, écologue au Centre d'Études et de Recherche pour le Pastoralisme dans les Alpes Méditerranéennes.

De quoi alimenter un débat constructif !

Voir l'ensemble des films de Bruno Lecomte.....



Aucun commentaire: